[ YZ ] Fiction photographique

Le 27 septembre 1995, un cueilleur de champignon se promenant dans la forêt de Malval, tombe sur un campement de deux hommes équipés d'armes à feu. Le promeneur reconnait probablement l'ennemi public n°1, Khaled Kelkal, responsable de la vague d'attentats terroristes de l'été, dont les portraits robots sont diffusé de manière ininterrompue depuis le 9 septembre.

Le cueilleur de champignon prévient la gendarmerie. Une équipe est envoyée pour appréhender les terroristes qui les reçoivent à coup de fusil à pompe. Khaled Kelkal parvient à s'enfuir. C'est le début d'une chasse à l'homme de deux jours qui marquera les esprits dans les Monts du Lyonnais. La population locale vivra ces deux journées dans la peur d'un criminel acculé, près à tout pour s'en sortir.

Le 29 septembre, le loup est sorti du bois. Khaled Kelkal est repéré dans le village de Vaugneray à l'arrêt de bus Maison Blanche. Un échange de tir avec un groupe d'intervention de la gendarmerie le met à terre. Atteint aux jambes, il aurait eu la force de lever une dernière fois son arme, avant que les forces de l'ordre ne l'achèvent. Originaire de Vaulx-en-Velin, le membre du Groupe Islamiste Armé est agé de 24 ans lors de son décès.

" La forêt de Malval a presque englouti les derniers vestiges d’un passage. Mais ici où là, les traces de l’histoire ressurgissent… On murmure qu'un homme se cache, et qu'un esprit dérangé rôde vers les Rivoires. Un œil attentif verrait une lueur lorsque la nuit tombe. Après la pluie, les chasseurs remarqueraient des traces de passages dans des endroits incongrus... Mais les pièges à fouines sont vides et les appâts disparaissent. "

[ YZ ] est une fiction photographique librement adaptée de ce fait divers. L'esthétique sombre et l'ambiance angoissée reprennent les codes du livre noir. Le décors est planté dans le même espace forestier des Monts du Lyonnais. La fuite, puis l'isolement d'un homme désespéré dessine le contexte de cette histoire racontée à la première personne.

En cours de production, cette histoire sera présentée au deuxième semestre 2018. Une prévente de tirages est organisée pour participer aux frais d'exposition.