Inventaire naturaliste

Aux portes des grandes villes, les enjeux environnementaux sont de taille. L’artificialisation des sols impacte la flore et la faune aussi sûrement que le réchauffement climatique. Le Conservatoire Botanique National a annoncé il y a un an, que 23% de la flore est menacée en Rhône-­‐Alpes.

24h naturalistes de la FRAPNA, inventaire de la biodiversité à Chatillon d'Azergue.

Un état des lieux précis des écosystèmes est nécessaire pour connaître celles avec lesquelles nous cohabitons. L’inventaire naturaliste est la première étape pour la protection de la biodiversité. Il permet de savoir où sont les espèces remarquables et quelle est la dynamique des populations.

« 23% de la flore est menacée en Rhône-Alpes »

C’est dans ce cadre que la FRAPNA* à mis en place l’un de ses événement annuel, les 24H naturalistes. Une action qui consiste à rassembler une 30aine d'amateurs et professionnels de spécialités complémentaires (botanistes, entomologistes, …) dans le but d’inventorier les espèces rencontrées, étudier le terrain et effectuer en 24h un premier échantillonnage de la biodiversité pour identifier des espèces remarquables qui n’étaient pas suspectées sur un terrain donné.

Une tente blanche éclairée par des néons permet d'attirer les papillons de nuit pour faire l'inventaire des différentes espèces présentes aux alentours.

Au-­‐delà de cet évènement, ce sont les initiatives de la FRAPNA pour le suivi naturaliste qui pourront être documentés, avec notamment le comptage de mammifères, pièges photographiques et affuts, pour inventorier la grande faune.

  /  Permalink  /