Lyon Part-Dieu - Pentax 67

J'ai fais prendre l'air à mon Pentax 67 (moyen format argentique) pour une série d'architecture à Part-Dieu. Un gros projet d'urbanisme vise ce quartier d'affaire central à Lyon. L'évolution devrait être assez flagrante dans les années qui viennent.

Environnementalement la construction de hautes tours de bureaux est discutable de par la dépense énergétique et de ressources que cela induit. En parallèle se pose la question de la densification des centres villes nécessaire pour lutter contre l'étalement urbain.

En accord avec l’amendement du projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" les toits des zones commerciales devront être végétalisées. Les avantages sont multiples :
-Protection de la biodiversité
-Isolation thermique
-Lutte contre les îlots de chaleur

En effet, lors des canicules on observe plusieurs degrés d'écart entre une zone urbaine végétalisée ou une avenue bordée d'arbres, et un quartier ou le béton et le bitume accumulent et restituent la chaleur.

Le parking du centre commercial Part-Dieu (photo) ne fera pas exception à la règle et sera végétalisé, au moins en partie.

Pentax 67 + Takumar 105mm f2,4 + 55mm f4
Film diapo Provia 100F
  /  Permalink  /